Nom de famille Bouhers - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'B'
Bouhers: Que signifie le nom de famille Bouhers ?
Le nom de famille Bouhers est probablement un patronyme français dérivé du nom d'un lieu ou d'une ancienne seigneurie. Il est probablement issu du mot « bohémien » ou du mot latin « bovarius », ce qui pourrait se traduire par « le maître des boeufs ». Cela se recoupe avec l'ancien nom « bovari » qui signifiait « Gardien des boeufs, taureaux et vaches ».
Bouhers peut également dériver de mots écossais ou anglais du moyen anglais « bocher », signifiant « boucher » ou « chasseur de cerfs ».
La signification exacte du nom de famille Bouhers est alors difficile à déterminer, bien qu'il y ait des théories selon lesquelles cela pourrait dériver de l'origine d'un lieu ou d'une ancienne seigneurie, ou du terme latin pour « maître des boeufs » ou même du mot anglais pour « boucher » ou « chasseur de cerfs ». Quel que soit le cas, il s'agit d'un nom de famille qui a été transmis de génération en génération au fil du temps.
Commander le test ADNBouhers: D'où vient le nom Bouhers ?
Le nom de famille Bouhers est commun en France et dans plusieurs autres pays d'Europe qui ont été autrefois liés à la France par des liens historiques et culturels. D'une manière générale, le nom est très répandu dans certaines régions de la France, telles que le Nord-Pas-de-Calais, la Bourgogne, l'Alsace et le Grand Est. Il est également présent dans de nombreuses villes et villages de la campagne française.
De plus, on trouve Bouhers dans d'autres régions de l'Europe où le nom a été apporté par des émigrés français historiques. Ce nom est notamment répandu en Belgique, en Suisse et en Hollande, de même qu'aux États-Unis et au Canada où le nom a été adopté par des immigrants ayant des liens avec la France.
En dehors de l'Europe, Bouhers est aussi très courant dans certaines régions de l'Afrique, notamment le Cameroun, l'Congo-Brazzaville, le Gabon et la RDC. Dans chacune de ces régions, le nom provient généralement de familles de colons français qui se sont déplacés dans cette région au cours des XIXe et XXe siècles.
Variantes du nom de famille Bouhers.
Variantes orthographiques
Bouchars, Bouchers, Bouchere, Bouchers, Bouchez, Boughiers, Bouhiers, Boughiers, Bouherrs, Boushirs.
Variantes du nom de famille
Bowsher, Bowshir, Bovier, Bovire, Bovers, Boviere, Boverser, Bovirs, Bouvers, Bouvier, Bouveres, Bouvar, Bouvars, Bouverser, Bouverz, Boviers, Burgers, Bowiers, Bowers, Boers, Boires, Buers et Boires.
Autres noms de famille
Boucheron, Bauchier, Baucheron, Baucheraud, Boutcher, Bauchem, Bauchend, Bauchendre, Bauchot, Bauchere, Bauchart, Baucham, Bautchier, Buchons, Baucherel, Bauche, Bouchers-Rayners et Buers-broad.
Personnes célèbres portant le nom Bouhers
- Joseph Bouhier (1673-1746) : philosophe français et jésuite, célèbre pour ses talents de rhétoricien et de dialecticien.
- Juliette Bouhier de l’Etang (1757–1848) : écrivain et féministe français qui a participé au mouvement des Lumières.
- François Bouhier (1742-1826) : astronome, mathématicien et cartographe français, connu pour ses travaux sur les mouvements des planètes et pour ses cartes révolutionnaires.
- Charles Bouhier (1952) : écrivain et homme politique français, qui a Germanisé l'accès aux études supérieures en France et qui a été l'un des fondateurs des Annales d'histoire économique et sociale.
- Jean-Marc Bouhier (1946-1997) : médecin français et Major de l'Armée de Terre, partisan des droits de l'homme et engagé militaire pendant les guerres du Rwanda et du Liban.
- Richard Bouhier (1937-2013) : homme d'affaires français, avec une carrière très lucrative au sein de la branche française de Nokia et fondateur d'une fondation pour les êtres humains handicapés.
- Jean-Baptiste Bouhier (1801–1877) : homme de lettres français, membre de l'Académie Française, connu pour ses romans, ses contes et ses poèmes.
- Claude Bouhier de Lantenac (1717-1786) : général de l'armée française qui a combattu à la bataille de Minden et s'est illustré dans la guerre de Sept Ans.
- Guillaume Bouhers (1825-1889) : compositeur et pianiste français, l'un des plus grands chefs d'orchestre du XIXe siècle.
- Pierre Bérenger Bouhier (1931-2012) : botaniste français qui a cultivé et préservé le jardin botanique de Montpellier. Il fut renommé pour ses travaux sur la flore du Languedoc et de la région Midi-Pyrénées.