Expérience de test ADN iGENEA : Uns des surprises avec le nom de famille Buch et un lien potentiel à l'ADN sud-américain et l'histoire séfarade
Nom de famille Buch
Faire un test ADN d'iGENEA a révélé des surprises insoupçonnées dans mon passé familial. Loin d'être purement allemand, comme je le pensais à cause de mon nom de famille Buch, j'ai découvert que je porte l'ADN des peuples autochtones d'Amérique du Sud et ai un lien potentiel avec les juifs séfarades.
Quand j'ai décidé de faire un test ADN d'iGENEA, je ne m'attendais pas à beaucoup de surprises. Mon nom de famille, Buch, est typiquement allemand et, si bien que je savais, ma lignée familiale a toujours été en Allemagne depuis des générations. Bien sûr, il y a toujours eu des blagues sur la possibilité d'avoir de lointains ancêtres vikings ou royauté égyptienne, mais je ne les ai jamais prises au sérieux.
Le processus même de passation du test était assez simple. J'ai reçu le kit par la poste, suivi les instructions pour le prélèvement d'échantillons de salive, et l'ai renvoyé. Après quelques semaines, les résultats sont arrivés. J'étais préparé à voir une généalogie composée principalement d'allemands avec peut-être un brin de Français ou de Polonais dans le mélange.
Au lieu de cela, j'ai découvert que je suis, en fait, porteur de l'ADN des peuples autochtones d'Amérique du Sud. Les résultats ont montré que mon haplogroupe patrilinéaire est Q-M3, que l'on trouve le plus souvent parmi les peuples indigènes d'Amérique du Sud, en particulier les Quechuas et les Aymaras.
J'étais sidéré. Comment pourrait-ce être possible ? J'ai commencé à rechercher et j'ai appris que l'haplogroupe Q-M3 a voyagé à travers l'Asie et les Amériques au cours des milliers d'années, il est donc possible que l'un de mes ancêtres ait voyagé de l'Amérique du Sud vers l'Europe.
J'ai également découvert un lien éventuel avec les juifs séfarades, qui ont été expulsés d'Espagne au 15ème siècle et qui ont parfois caché leurs origines juives pour échapper à la persécution. Ce lien a été montré par une correspondance avec d'autres personnes qui ont fait le test iGENEA et qui ont également l'haplogroupe Q-M3.
Ces résultats ont envoyé des ondes de choc à travers ma famille et ont suscité de nombreuses spéculations et discussions fascinantes. Bien que nous ne puissions pas encore tracer avec précision comment cette ADN sud-américaine et potentielle histoire séfarade s'intègrent dans notre arbre généalogique, cela a définitivement rendu notre histoire familiale beaucoup plus intéressante.
P. Buch