Nom de famille Eppelt - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'E'
Eppelt: Que signifie le nom de famille Eppelt ?
Le nom Eppelt est un patronyme allemand qui a ses origines dans les anciennes langues européennes. Il est dérivé des mots grec επόν (epon) et germanique "feldt", qui se traduisent respectivement par “ouvrage” et “champ”. Ensemble, ces mots offrent une signification intéressante de “celui qui apporte son travail dans les champs”, ce qui explique comment beaucoup de familles qui portent le nom Eppelt datent des temps médiévaux.
En fait, de nombreuses colonisations européennes de l'époque médiévale ont été accompagnées par la prestation de services pour les agriculteurs locaux, qui sont ensuite redevenus par la suite des familles de agriculteurs. Ainsi, les ancêtres de la famille Eppelt ont pu acquérir une certaine notoriété dans les villes allemandes où ils vivaient, donnant peut-être naissance à ce patronyme.
Cependant, en plus de cet origine agricole, le nom Eppelt peut aussi être trouvé dans le langage d'autres cultures européennes. En particulier, en suédois, le nom serait dérivé des mots 'ep', signifiant “bouclier” ou “protecteur”, et 'elt', signifiant “fils” ; il serait donc possible que des familles Eppelt aient été aussi présentes à travers différents pays européens.
Enfin, le nom Eppelt est encore couramment utilisé en Europe et ailleurs, le représentant souvent une vieille et riche histoire de famille. Avec un sens intéressant et une variété de significations possibles, il est facile de comprendre pourquoi ce nom a survécu pendant des siècles.
Commander le test ADNEppelt: D'où vient le nom Eppelt ?
Le nom de famille Eppelt est fréquemment trouvé dans plusieurs pays aujourd'hui. La majorité des porteurs de ce nom de famille vivent en Allemagne, avec environ 7.000 Eppelt. Il y a également des concentrations relativement importantes au Luxembourg, en Autriche et aux Pays-Bas.
Le nom est également présent autour de l'Allemagne, notamment au Danemark, en Suède, en Suisse et en Ukraine. Ce nom de famille est également représenté aux États-Unis, où environ 400 personnes le portent. On trouve également des porteurs de ce nom de famille au Canada, en Argentine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le nom de famille Eppelt est également présent dans certaines régions de l'Europe de l'Est, en particulier en Pologne et en Russie. Les porteurs de ce nom de famille en Inde proviennent majoritairement de l'immigration allemande du début du 20ème siècle. On trouve également des porteurs de ce nom de famille en Afrique, en particulier en Afrique du Sud.
Variantes du nom de famille Eppelt.
Variantes et orthographes : Eppelt, Eppel, Eple, Eplett, Eppell, Epple, Epplett, Oppel, Oppelt, Opple, Opplett.
Noms de famille de même origine : Appel, Appelt, Apple, Appleb, Appleby, Appleson, Appleton, Appleyard, Eibelt, Eible, Eibl, Eiddle, Epp, Epperman, Epperly, Epperson, Eppinger, Eppley, Epplin, Epplinger, Eppolito, Eppstein, Epplett, Epply, Etzel, Itzel, Opp, Oppenheim, Opperman, Oppenheim, Oppenheimer, Oppold, Oppennegel.
Personnes célèbres portant le nom Eppelt
- Richard Eppelt : Footballeur allemand, joueur pour le Club de football FC Carl Zeiss Jena et l'équipe nationale allemande pendant les années 1970 et 1980.
- Uwe Eppelt : Athlète allemand, médaillé d'or aux Jeux paralympiques de 1984 à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne) dans la catégorie des 100 mètres et second aux 200 mètres de la même année.
- Werner Eppelt : Acteur allemand, comédien populaire et membre fondateur du Théâtre am Tribunal de Berlin. Il a joué dans une soixantaine de pièces de théâtre et est connu pour avoir interprété le rôle d'Hotchkiss dans 'The Wrong Man' en 1958.
- Jörg Eppelt : Champion de tennis allemand, vainqueur de plusieurs tournois ATP entre 1997 et 2001 et ex-numéro 25 mondial en 1998.
- Alex Eppelt : Joueur de football américain, membre de la NFL de 1981 à 1987 et médaillé d'or à la coupe d'Europe des nations en 1982 avec l'équipe allemande.
- Robert Eppelt : Prêtre allemand et évêque des Églises protestantes réunies de 1984 à 2000. Il est connu pour avoir consacré le premier ministre éthiopien Meles Zenawi en 1995.
- Tobias Eppelt : Médecin allemand et chirurgien orthopédique reconnu, auteur de plusieurs articles scientifiques et spécialiste des techniques modernes de réparation du tissu osseux et des opérations de chirurgie osseuse reconstructive.
- Claus Eppelt : Sportif allemand et spécialiste de l'aviron, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles et ancien vice-président de la Fédération allemande d'aviron.
- Anita Eppelt : Philanthropiste et associée incarnant la troisième génération de la Fondation Eppelt, qui s'occupe des soins aux enfants malades et institution de bienfaisance basée à Berlin.
- Heinrich Eppelt : Professeur de droit allemand et expert en droit comparé de formation, auteur de nombreuses publications scientifiques sur le droit administratif et directeur du Centre de droit administratif de l'Université de Marburg.