Nom de famille Goeben - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'G'
Goeben: Que signifie le nom de famille Goeben ?
Le nom de famille Goeben est un nom allemand qui est originaire d'une petite ville sur la rive gauche du Rhin. La racine latine du nom est Göbe, qui se traduit par « barque » ou « bateau ». Le nom est donc apparenté à Goeben, une personne qui pilotait un bateau.
Dans l'histoire, le nom de famille Goeben est associé à l'amiral allemand lieutenante-général August von Goeben. En 1914, il était à la tête de la Flotte allemande du Nord, et c'est sous ses ordres que les navires allemands ont été transférés en Turquie à l'aide de ses navires, commandés par le S.M.S. Goeben et le S.M.S. Breslau. Le but de cette manœuvre était de favoriser l'entrée de la Turquie dans la Première Guerre mondiale du côté des puissances centrales allemandes.
Le nom de famille Goeben a maintenant une connotation positive, car la postérité de l'amiral Goeben s'est distinguée pour ses réalisations et ses contributions à la marine allemande. La famille est toujours reconnue pour leur bravoure et leur loyauté envers leur pays et leur maître.
Commander le test ADNGoeben: D'où vient le nom Goeben ?
Le nom de famille Goeben est principalement répandu en Allemagne et dans plusieurs régions des pays frontaliers, notamment en Autriche et en Suisse alémanique. Il est également fréquent dans le nord du Luxembourg et en Belgique, plus particulièrement dans les provinces de Liège et de Namur.
Dans la plupart des pays, le nombre de porteurs du nom est cependant relativement faible. Selon les données du recensement allemand de 2015, seulement 4650 personnes possèdent le nom de famille Goeben.
Le Tchad compte 0,5% des porteurs de ce nom de famille. Selon une étude réalisée par l'Université de Marburg en 2005, un village dans la région colognienne avait une petite population de Goeben.
En France, Mérignac (Gironde) est la ville avec le plus grand nombre de personnes avec ce nom, mais le total est dérisoire, ne dépassant pas les 53. Autres localités françaises où vivent des Goeben sont Paris et Lille.
Le Canada est une autre destination attractive pour les porteurs de nom Goeben. Des communautés d'Allemands arrivés à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle se sont établies dans les régions d'Ontario et de Québec où vivent aujourd'hui des Goeben.
Variantes du nom de famille Goeben.
Goeben, Geben, Gobeen, Geoben, Goben, Goebenne, Gebenne, Geobenne, Gobenne, Gebehen, Goebenius, Goebini, Goebel, Gebel, Geobel, Gobel, Goebelin, Gebelin, Geobelin, Gebelinus, Gobelin, Goebling, Gebling, Geobling, Gobling, Gebles, Geoples, Goeple, Goeppler, Goepler, Gecobrun, Geobrun, Geppert, Goepfert, Goepbert, Goepfard, Goepfrich, Goepprich, Goebbels, Gebbels, Geobels, Goebeler, Gebeler, Geobeler, Goeble, Gebel, Geobell et Goeble.
Personnes célèbres portant le nom Goeben
- August von Goeben (1620: 1678): Général impérial de l'armée allemande et chevalier de l'ordre de l'épée.
- Wilhelm von Goeben (1816: 1884): Général allemand et membre de l'Académie Prussienne des Sciences militaires.
- Admiral Franz von Hipper (1863: 1932): officier allemand chargé de diriger lapremière flotte allemande de sous-marins pendant la Première Guerre mondiale.
- Hugo von Goeben (1871: 1936): militaire allemand, membre de la l’Ordre de la Jérusalem et de l’Ordre de l’Épée et particulièrement activ dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale.
- Bittsie von Goeben (1880:1968): féministe et pacifiste allemande qui a contribué à la formation de la première ligue des Physiciens allemands féminins.
- John von Goeben (1902: 1989): officier allemand de la 1942 Ordres de L'Épée.
- Magnus von Goeben (1904: 1945): héros militaire de la Seconde Guerre mondiale, notamment pour sa participation aux campagnes de Black Sea.
- Jakob von Goeben (1908: 1998): médecin et chef de l'armée allemande et membre de l'Ordre de la Croix virtuelle.
- Curt von Goeben (1917: 2003): botaniste allemand et membre de l'Académie des Sciences fédérale allemande.
- Hans-Jürgen von Goeben (1921: 2005): membre du Reichstag allemand et ministre de la Défense nationale.