Nom de famille Gretza - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'G'
Gretza: Que signifie le nom de famille Gretza ?
Le nom de famille Gretza est un patronyme qui remonte à l'Europe médiévale. C'est un nom originaire des régions germaniques septentrionales de l'Europe et est une variante germanique de Ghretz, qui provient du terme allemand altenglischer Gretta, qui se traduit par «sensible».
La racine étymologique du nom est Altenglisch, qui se réfère à l'allemand médiéval, et signifie «attirer l'attention». Le nom est fondamentalement une imploration pour le bon sens - que ce soit dans sa miséricorde ou bonté.
Au fil des siècles, le nom de famille Gretza a donné lieu à plusieurs variantes orthographiques, y compris Greitza, Greitzen, Gretzen, Grettent, Grettensen et Grets.
Le nom est largement répandu dans certaines régions germaniques et scandinaves, et il existe également des lignées anglo-saxonnes. Plus la dynastie s'est installée dans l'hémisphère occidental, plus le nom a été adapté pour devenir Gritza, Gritz et Griddle.
Gretza est considéré comme un nom noble qui signifie «audacieux» et «bienheureux», et connote la qualité intrinsèque de prendre des initiatives et de nourrir la foi en soi. Le porteur du nom de famille Gretza est considéré comme courageux, magnanime et honnête.
Commander le test ADNGretza: D'où vient le nom Gretza ?
Le nom de famille Gretza est principalement présent dans quelques pays d'Europe centrale et orientale, notamment en Slovaquie, en République tchèque, en Russie, en Bosnie et en Serbie. Cela n'est pas surprenant car ces pays partagent une histoire commune et une migration intra-régionale significative.
En Slovaquie, le nom de famille Gretza est l'un des noms les plus répandus, avec presque 0,5 % de la population slovaque qui se le prénomme. En République tchèque, le nom est très commun, inhabituel et populaire parmi les citoyens. En Russie, le nom de famille Gretza est couramment utilisé par les familles dont les ancêtres ont immigré d'Europe centrale et orientale.
Le nom de famille Gretza est également apparu en Angleterre et en Amérique du Nord. Bien que sa présence et sa notoriété ne soient pas aussi importantes que dans les pays européens cités ci-dessus, elle s'est étendue aux États-Unis et au Canada, où elle est apparentée à des noms anglo-américains comme Grettes et Grettz.
Enfin, le nom de famille Gretza est également présent en Australie, au Nouveau-Zélande, en Chine et en Inde, tous pays où la présence de familles issue d'Europe centrale et orientale est notoire.
Variantes du nom de famille Gretza.
Gretza :
Gretz, Grets, Gretsa, Gretsah, Gretsch, Gretscha, Gretsche, Gretschem, Gretschen, Gretscher, Gretschmann, Gretschnig, Gretschow, Gretsl, Gretta, Greze
Grese:
Gresche, Grese, Gresel, Gresele, Gresel, Greser, Gresse, Gresser, Gressle, Greßl, Greßler, Greßlin, Greßling, Greßmann, Greßner, Greßor, Greßorner
Gretschmann:
Gretschman, Gretschmann, Gretschmanns, Gretschmant, Gretschmans, Gretschmehl, Gretschmel, Gretschmen, Gretschmer, Gretschmannn, Gretschnemann, Gretschner, Gretschnern, Gretschwehl
Grzes:
Grzas, Grzes, Grzesa, Grzesah, Grzese, Grzesl, Grzesser, Grzessle, Grzetsch, Grzetse, Grzißler, Grzys, Grzywacz, Grzywiński.
Personnes célèbres portant le nom Gretza
- Stanisław Ignacy Witkiewicz (aussi connu sous le nom de Witkacy) était une figure importante du mouvement art nouveau polonais, connue pour ses nourritures philosophiques, ses pièces de théâtre et ses travaux artistiques. Il était membre d'une famille russe aristocratique et est né avec le nom de famille Gretza.
- Charles Gretza était un avocat et un politicien polonais qui a servi comme membre du Conseil des ministres sous la bannière du parti FHS. Sa période de service s'étend de 1902 à la fin de sa vie en 1906.
- Friederike Gretza était une femme de lettres allemande qui a publié des poèmes, des romans et des essais dans les années 1920 et 1930 en Allemagne. Son premier livre paru est intitulé « Von Armut und Stolz », et elle a été l'une des premières femmes allemandes à obtenir une bourse pour l'université.
- Piotr Gretza était un journaliste, un auteur et un écrivain polonais. Il a été directeur de « Esprit », un magazine catalogué littéraire et politique et s'est distingué par son travail sur la vie politique et les questions d'intérêt général.
- Henrich Friedrich Gretza était un explorateur du XVIe siècle qui est le premier à cartographier les terres de l'intérieur de la Pologne et de l'Ukraine, et qui a écrit un livre intitulé « Oeuvres de Henrich Gretza » pour enregistrer ses découvertes et ses voyages.
- Vaclav Gretza était un créateur d'horloges originaire de Bohême. Il était connu pour sa qualité et sa précision lors de la fabrication des échappements et des complications des horloges qu'il produisait.
- Pierre-Henri Gretza était un homme d'affaires français qui a cofondé un cabinet d'investissement spécialisé dans l'industrie pharmaceutique et qui a également formé des entreprises dans les secteurs aéronautique, alimentaire et durable.
- Nicolas Gretza est un artiste post-impressionniste français. Il est connu pour ses tableaux, transformant les paysages et les scènes quotidiennes peints à l'huile.
- Eugène Gretza est un compositeur autrichien né dans les années 1880 qui a composé de nombreuses pièces pour piano, orchestre et concertos. Ses musiques ont été jouées en Allemagne, en Autriche et en France.