Nom de famille Guise - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'G'
Guise: Que signifie le nom de famille Guise ?
Le nom de famille Guise est une des variantes de Guises, un nom bien connu au Moyen Âge et à l’époque prérévolutionnaire. Les Guises sont une famille française puissante qui comptaient de nombreux seigneurs, chevaliers et membres de la noblesse. On trouve également plusieurs membres de cette famille parmi les ducs de Guise, les premiers ayant été Henri I et François I.
Le nom Guise n'est pas unique à la famille, mais est popularisé par elle. Des dynasties et des branches secondaires se sont formées pendant leur longue histoire et certaines de ces lignées sont toujours en vie aujourd'hui.
Le nom Guise est devenu synonyme de courage et de loyauté envers son pays et son peuple. Il est associé notamment à un certain nombre d'importantes figures historiques, comme le cardinal de Lorraine, qui se battirent pour leur foi et pour leurs droits politiques.
Le sens exact et l'origine du nom sont inconnus, bien qu'il y ait plusieurs théories. On croit généralement que le nom vient d'un terme gaulois signifiant "large" ou "puissant", ou peut-être d'un mot wisigothique ou celte qui pourrait signifier "force suprême". Quelle que soit son origine et sa signification, on voit clairement que le nom Guise s'est forgé une réputation de puissance et de courage.
Commander le test ADNGuise: D'où vient le nom Guise ?
Le nom de famille Guise est très fréquent dans de nombreuses régions d'Europe. C'est un nom relativement fréquent dans les pays du Benelux, c'est-à-dire la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. En France, le nom de famille Guise est très répandu, notamment dans la région des Ardennes. Les lignages Guise sont également courants en Lorraine et en Bourgogne, situés juste à l'est de la France.
Le nom de famille Guise est également fréquent en Angleterre, où il provient probablement de familles de migrants français. Au Royaume-Uni, le nom Guise est surtout courant dans les régions de la côte sud, notamment dans le Sussex et le Kent. En Allemagne, il est très répandu dans la région autour de la ville de Hambourg.
Le nom de famille Guise se retrouve également en Italie, où il est courant dans certaines parties de la Lombardie. De plus, on trouve des personnes portant ce nom un peu partout en Amérique du Nord et du Sud et en Australie et en Nouvelle-Zélande, vraisemblablement à la suite de migrations.
Variantes du nom de famille Guise.
Guise, Gise, Gys, Gize, Gisse, de Guise, de Gise, Deguise, Deguys, Deguize, de Gys, de Gize, de Gisse, Degize, Degise, Degys, Degise, LaGuise, LaGise, LaGys, LaGize, LaGisse, de LaGuise, de LaGise, de LaGys, de LaGize, de LaGisse, Laguise, Lagise, Lagys, Lagize, Lagisse, de Laguise, de Lagise, de Lagys, de Lagize, de Lagisse, DeNoGuise, DeNoGise, DeNoGys, DeNoGize, DeNoGisse, de DeNoGuise, de DeNoGise, de DeNoGys, de DeNoGize, de DeNoGisse, Denoguise, Denogise, Denogys, Denogize, Denogisse, de Denoguise, de Denogise, de Denogys, de Denogize, de Denogisse, Guesse, Guessey, Guesseye, Guesseyer, Guesseyes, de Guesse, de Guessey, de Guesseye, de Guesseyer, de Guesseyes, Guesseyre, Guesseyres, de Guesseyre, de Guesseyres, Guisey, Guiseye, Guiseyer, Guiseyes, de Guisey, de Guiseye, de Guiseyer, de Guiseyes, Guiseyre, Guiseyres, de Guiseyre, de Guiseyres, Guizot, Guizotte, de Guizot, de Guizotte.
Personnes célèbres portant le nom Guise
- Claude, cardinal de Guise (1550-1574) : prélat catholique de la noblesse de France, il fut évêque de Marseille et membre du Collège des Quatre Langues.
- Françoise de Guise (1515-1572) : demoiselle de Guise et comtesse d’Auxerre, elle fut l’une des premières résistantes au massacre de la Saint-Barthélemy.
- Louis II de Guise (1555-1588) : cardinal, archevêque de Reims et Grand Maître de l’Ordre de Saint-Michel, ce fut l’un des principaux meneurs des guerres de Religion.
- Henri Ier de Guise (1550-1588) : comte de Guise et duc de Mayenne, il fut le chef de famille des Guise et l’un des principaux acteurs des guerres de Religion.
- Claude de Guise (1496-1550) : cardinal, archevêque de Reims et Grand Maître de l’Ordre de Saint-Michel, ce fut le leader de l’opposition des Guise aux Valois.
- Charles de Guise (1571-1640) : cardinal, archevêque de Reims, Grand Maître de l’Ordre de Saint-Michel et principal conseiller d’Henri IV.
- Charles de Lorraine, prince de Guise (1656-1720) : membre de la Maison de Lorraine et de la Maison de Guise, il commanda une armée contre Louis XIV à la tête de la Ligue d’Augsbourg.
- Henri II de Guise (1578-1621) : membre de la maison de Guise, il défia Henri IV et conspira contre lui lors de la guerre des Trois Henri.
- Alexis de Guise (1571-1621) : Cardinal-légat du Pape, il dirigea la mission papale d’Henri IV à Marseille en 1596.
- Marie de Guise (1515-1560) : reine de Scots marquise de Montferrat et comtesse d’Angoulême, elle épousa Jacques V et fut la mère de Marie Stuart.