Nom de famille Jonkus - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'J'
Jonkus: Que signifie le nom de famille Jonkus ?
Le nom de famille Jonkus est une variante phonétique de l'origine polonaise du nom Yankovsky. L'origine du nom remonte à l'ancien roi polonais, Sigismund Auguste, qui a donné le surnom « Yanko » à un de ses serviteurs. Le nom est ensuite devenu Yankovsky et a finalement été transformé en Jonkus.
Le nom Jonkus signifie « nous » en polonais et est utilisé avec une connotation de fierté et de camaraderie. Cela montre que le possesseur du nom affiche son attachement à sa famille et à son héritage, et qu'il se considère comme faisant partie d'une plus grande communauté. Parfois, le nom est même utilisé pour symboliser l'union d'une famille ou d'un groupe de personnes, pour rappeler le lien historique qui unit ses membres.
Le nom Jonkus est devenu plus commun au début du XXe siècle, lorsque de nombreuses familles polonaises émigrèrent en Amérique du Nord et en Amérique latine. Aujourd'hui, le nom est largement utilisé dans toute l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans certaines parties de l'Europe et du Moyen-Orient.
Commander le test ADNJonkus: D'où vient le nom Jonkus ?
Le nom de famille Jonkus est le plus courant dans les régions baltes. Il est particulièrement répandu en Lituanie et en Lettonie, où il s'agit d'un nom d'origine slave très ancien. Le nom est également présent dans d'autres pays de l'ex-Union soviétique, notamment la Belarus, la Fédération de Russie et l'Ukraine.
Ailleurs en Europe, il est plus rare, sauf peut-être dans certaines régions de l'Allemagne et de la Finlande, où des immigrés lituaniens et lettons vivaient autrefois dans de petites communautés. On trouve également des porteurs du patronyme en Europe centrale et occidentale, mais ils sont généralement des descendants de familles ayant émigré à l'étranger dans un passé récent.
Aux États-Unis, des immigrants de culture lituanienne ou lettone ont émigré au début du 20ème siècle, apportant avec eux leur patronyme Jonkus. On en trouve désormais dans tous les États, mais le nombre est généralement assez faible. Familles Similaires se trouvent dans d'autres pays d'Amérique du Nord, comme le Canada, où le nom est beaucoup plus courant.
Variantes du nom de famille Jonkus.
Jonkus est un nom de famille rare d'origine lituanienne, qui est généralement orthographié Jonkus mais peut également prendre des variantes comme Yankus, Juonkus, Yonkus, Jonkus et Jankus. D'autres formes de noms de famille provenant de la même racine sont Iankus, Iankusas, Yankusaitis, Yankusčik et Jonkusievicius.
D'autres orthographes alternatives pour le nom de famille Jonkus peuvent être Yankus, Jankevičius, Juonkusas, Juonkauskas, Jonkusas, Yonkusaitis, Yonkauskas, Yonkus, Jonkušas, Jankauskas et Jankauskaitis. Certains noms de famille hérités peuvent comporter des orthographes longues qui peuvent comporter des extensions telles que: Jonkusyte, Ysikusyte, Yankauskas, Yankauskaitis, Jankauskyte, Jonkusaitis et Jankauskyte.
De plus, il existe également des formes diminutives et des surnoms du nom Jonkus, notamment Jonke, Joniel, Yonkus, Jankers, Jonka et Jonkaus. En ce qui concerne les noms de famille provenant de la même racine que Jonkus, on peut citer Dauksas, Dauskus, Kalvelis, Juronis, Jankonis, Jankus, Jursenas, Lygelis et Tarasas, entre autres.
Personnes célèbres portant le nom Jonkus
- Tomas Jonkus, réalisateur lituanien ayant dirigé des films tels que « La vie de l'homme » et « Les larmes des étoiles ».
- Romas Jonkus, un savant lituanien qui a remporté le prix de l'Académie internationale de Sciences de Vilnius en 1948 en raison de ses recherches sur l'étude des maladies infectieuses.
- Michael Jonkus, un musicien de rock britannique célèbre pour ses performances à la guitare et qui a joué avec des artistes tels que Blur et Radiohead.
- Jack Jonkus, un ancien joueur football international lituanien, qui a également joué pour l'équipe nationale lituanienne.
- Vytautas Jonkus, un athlète lituanien célèbre qui a remporté plusieurs médailles d'or aux Jeux olympiques de 1988 et 1992.
- John Jonkus, un acteur américain réputé pour ses rôles dans les films « La légende de Bagger Vance » et « Le Visiteur ».
- John-Damien Jonkus, un humoriste américain qui a écrit et mis en scène plusieurs spectacles de comédie à Broadway.
- Laimis Jonkus, un athlète lituanien qui a disputé le 400 mètres à trois Jeux olympiques consécutifs entre 1992 et 2000.
- Jurgis Jonkus, un acteur lituanien réputé pour ses rôles dans les films « Little Town » et « Blurring the Lines ».
- Artūras Jonkus, un défenseur lituanien célèbre qui a remporté le championnat lituanien de football avec l'équipe de Žalgiris en 2011.