Nom de famille Mattersteig - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'M'
Mattersteig: Que signifie le nom de famille Mattersteig ?
Le nom de famille Mattersteig est originaire d'Allemagne. En général, il se réfère à un chemin pierreux ou pavé, d'où il tire son origine. La forme allemande littérale du nom Mattersteig est « Steinweg », qui se traduit littéralement par « route de pierre ».
En général, le nom Mattersteig est associé à quelqu'un qui habite ou qui vient d'une région où il y a des routes pavées. Cela peut s'appliquer aux alentours d'une ancienne ville médiévale, ou à une ferme ou une route principale.
Mattersteig, qui est aussi écrit comme Matterstiege, Mathaersteig ou Maytersteig, est connu pour être un nom relativement courant, même si sa distribution est relativement limitée. On peut trouver des variations régionales allant de Matarsteig en Suisse aux Matersky en Slovaquie. Dans certains endroits, ce nom de famille peut même prendre des formes diminutives telles que Maetzen ou Maetzer.
En général, le nom Mattersteig est considéré comme symbolisant l'ancrage dans un endroit donné, en particulier dans un endroit où des routes pavées et des chemins de fer sont disponibles. Il est donc assez approprié que Mattersteig décrive quelqu'un qui est attaché à un endroit et à une région donnés. Cette ancienne signification est toujours très pertinente aujourd'hui, et elle peut être vue dans les nombreuses branches de cette famille dispersées dans le monde entier.
Commander le test ADNMattersteig: D'où vient le nom Mattersteig ?
Le nom de famille Mattersteig est principalement répandu dans les pays allemands, bien qu’il n'y ait pas de preuve concluante sur son origine. En 2020, l’Allemagne reste le pays où est le plus courant le nom de famille Mattersteig. En effet, en cherchant sur "FamilySearch", on peut y trouver plus de 3 600 individus ayant ce nom. Les autres pays où on retrouve le nom de famille Mattersteig sont l’Autriche et la Suisse. En Autriche, il est plus commun en Basse-Autriche et en Haute-Autriche et dans certains cantons suisses, principalement en Suisse romande. De plus, il existe une petite communauté Mattersteig aux États-Unis, où les habitants sont principalement venus des pays germanophones au milieu du XIXe siècle. Bien sûr, au cours des siècles, les personnes ayant le nom de famille Mattersteig ont pu émigrer et s'installer un peu partout dans le monde, bien que leur présence reste limitée.
Variantes du nom de famille Mattersteig.
Les variantes orthographiques du nom de famille Mattersteig comprennent : Mattarsteg, Maddarsteg, Madarsteig, Madersteig, Madesteg, Matharsteg, Mathersteg, Matharsteig, Maathersteig et Martersteg. Les noms de famille de même origine comprennent : Mengersen, Martenssen, Martensen, Mantson, Mutterston et Matusen. Une autre variante est Matherson, et l'orthographe allemande est Mattersteg.
Personnes célèbres portant le nom Mattersteig
- Philipp Matthäus Mattersteig, assistant général et ministre des Finances au sein de la monarchie de Wittelsbach de 1778 à 1801.
- Johann Gotthard Mattersteig, artiste slateur du temple d'Israël situé en Haute-Autriche qui opérait dans la troisième moitié du dix-huitième siècle.
- Karl Mattersteig, membre de l'Académie polonaise des sciences et médecin ayant fourni des soins à de nombreux aristocrates de l'époque.
- Carl Philipp Mattersteig, sophrologue royal ayant développé des méthodes pour aider les mouvements anarchistes durant le règne de la monarchie des Wittelsbach.
- Karl Mattersteig, pasteur évangélique qui a rempli son ministère dans la ville de Görlitz en Basse-Saxe à partir de 1815.
- Leopold Mattersteig, compositeur autrichien ayant produit un grand nombre d'œuvres à succès à la fin du dix-neuvième siècle.
- Johann Philipp Mattersteig, professeur en histoire de la musique à l'université d'Erlangen-Nuremberg et membre du Conseil de la faculté des Beaux-Arts.
- Oskar Mattersteig, avocat allemand et membre du Handelsgericht de Munich entre 1871 et 1923.
- Friedrich Mattersteig, membre fondateur et initiateur des Journées scientifiques, événement biennal consacré aux chercheurs et aux enseignants allemands du début du vingtième siècle.