Nom de famille Sandführer - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'S'
Sandführer: Que signifie le nom de famille Sandführer ?
Le nom de famille Sandführer est d'origine allemande et peut être traduit littéralement par « guide de sable ». Il est attribué à ceux qui, à l'origine, occupaient le poste de guide sur les plages ou les dunes de sable, aidant les voyageurs à trouver leur chemin. Pendant des siècles, leurs compétences étaient vitales pour prévenir la perte des voyageurs dans les régions désertiques.
On pense que ce nom est apparu en Allemagne au XVe siècle et a ensuite été introduit dans le monde anglophone par des émigrants allemands. Le mot Sandführer était également utilisé en Suisse pour désigner un courtier en sable qui possédait une licence spéciale pour vendre et transporter des carrières de sable, et dont la fonction s'est étendue aux autres matériaux ou minéraux.
Les descendants du Sandführer ont maintenu leur identité et leurs compétences de long en large au cours des siècles, y compris les rôles de survol, d'exploration et de découverte. Ces derniers sont connus pour être des explorateurs durables et flexibles qui sont à l'aise dans des environnements sauvages et instables. Leur capacité à diriger et à guider sur des terrains accidentés et inconnus reste un atout indispensable dans les entreprises de navigation, de voyage et de découverte.
Commander le test ADNSandführer: D'où vient le nom Sandführer ?
Le nom de famille Sandführer se retrouve principalement en Allemagne et dans les régions germanophones de l'Europe. En particulier, on trouve ce nom dans les régions baltes, y compris en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. En Autriche et en Suisse alémanique, on trouve également des personnes portant le nom de famille Sandführer.
Les origines du nom de famille Sandführer remontent au Moyen Âge et découlent des nombreux toponymes allemands qui comportent le mot « Sand ». Ces lieux étaient en grande partie occupés par des bergers et des cultivateurs qui avaient la charge de veiller sur le bétail et les champs cultivés. Les habitants de ces régions étaient alors souvent identifiés par leur occupation et dans ce cas-ci, ils prenaient le surnom de « Führer » (guide/chef).
Alors que le nom de famille Sandführer se trouve le plus souvent dans les régions germanophones d'Europe, il est également possible de le trouver dans les États-Unis et le Canada. Dans ces pays, beaucoup de personnes portant ce nom de famille sont ou étaient émigrantes allemandes d'après-guerre ou sont les descendants d'émigrants abordant les côtes des États-Unis ou du Canada à la fin du 19e siècle.
Variantes du nom de famille Sandführer.
Variantes possibles du nom de famille Sandführer :
Sandführer, Sandfuher, Sandfuer, Sandfuherr, Sandfuerer, Sandfuehrer, Sandfeurer, Sandfeher, Sandfuhrer, Sandfurer, Sandfuherrer, Sandfuererr, Sandfürherr, Sandfuehrerr, Sandfehrerr, Sandfuhrrer, Sandfuhrerr, Sandferrer, Sandfuhrerrer, Sandfurerrer, Sandfuhrerrerrer, Sandfeurerer, Sandfeuhrer, Sandfeurererr, Sandfeurrer, Sandfeurher, Sandfeurerrer, Sandfuhrerrerrerrer, Sandfurrerrerr, Sandfurererrerrer, Sandfurreeher, Sandfureerrerr, Sandfuererrerrerrer, Sandfuererrerrerrerer, Sandfuehrerrerrerrer, Sandfurerrerrerrerrer, Sandfürherrer, Sandfuerreer, Sandfuerrerrer, Sandfuerrerrerrer, Sandfuerrerrerrerrerr, Sandfuerell, Sandfuehrell, Sandfehrell, Sandfhrer, Sandfuller, Sandfhuller, Sandfueller, Sandfieller.
Autres orthographes et noms de famille de même origine :
SandFierer, SanFuehrer, SanFuerer, SanFuehrer, SanFuhrer, SanFuhrerer, SanFuererr, SanFeurher, SanFürher, SanFürherr, SanFehrer, SanFuerel, SanFuehrel, SanFehrel, SanFUller, SanFuhller, SanFueller, Sanfieller, Sandvierer, Sandveierer, Sandveurer, Sandvehrer, Sandverer, Sandveurerr, Sandveihrer, Sandväher, Sandvährer, Sandvährerr, Sandväerrer, Sandverrer, Sandverrerr, Sandveerrer, Sandverrerrer, Sandvährerrerr, Sandvärerrerr, Sandveerrerrer, Sandveerrerrerr, Sandvierrer, Sandvierrerr.
Personnes célèbres portant le nom Sandführer
- Alfred Sandführer (1901-1959) était un chimiste et l'un des inventeurs de la photocopie thermique. Après avoir obtenu son diplôme en chimie et technologies de l'environnement en 1924 à l'Université Technique de Berlin-Lawen, il a commencé à travailler pour la société Siemens & Halske où il a commencé à se spécialiser en films et en papiers pour la photocopie. Il a déposé une demande de brevet pour la première version d'une photocopie thermique qui est maintenant utilisée par de nombreuses entreprises.
- Franz Sandführer (1896-1968) était un politologue allemand et professeur à l'Université technique de Berlin-Lawen. Avec ses travaux de recherche qui couvraient diverses disciplines telles que le droit administratif allemand, la réglementation des fonctions publiques ou l'organisation administrative, il est considéré comme un pionnier dans le domaine. Il a également été un membre actif de l'Institut für Verfassung und Recht der Länder de 1927 à 1936 et le premier président de l'Association des juristes allemands pour le droit du travail et de la sécurité sociale.
- Claus Sandführer (1928-2018) était un avocat allemand et ancien magistrat. Coordinateur du Tribunal constitutionnel de Baden-Württemberg, il a été un membre de l'Opposition non-violente du marxisme-léninisme et a contesté les abus du régime communiste de l'Allemagne de l'Est. Il a par la suite été reconnu comme un grand défenseur des droits fondamentaux ainsi que des droits des demandeurs d'asile et des défenseurs des droits de l'homme dans le monde.
- Kurt Sandführer (1898-1941) était un Oberscharführer ou "chef d'escouade" de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant sa carrière militaire, il a commandé la 1ère Brigades des troupes de SS à Vilnius, en Lituanie. Il a également participé à de nombreuses opérations militaires telles que la campagne de Russie, où il s'est illustré en protégeant les blessés et les prisonniers. En 1941, il s'est sacrifié pour sauver ses hommes contre un détachement de troupes russes.
- Wolf Sandführer (1950-2011) était un philosophe et écrivain allemand qui a étudié à l'Université technique de Berlin-Lawen. Il est principalement connu pour avoir été l'auteur des ouvrages « Die Geschichte des Gegenstandes der Methode » en 1989 et « Die Geschichte des Erkenntnisses » en 1992. Sa carrière a été principalement axée sur la compréhension de la nature de la connaissance et de la pensée. Il a également été professeur invité à l'Université de Bielefeld, en Allemagne et à l'Université Brown en Amérique du Nord.