Nom de famille Stais - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'S'
Stais: Que signifie le nom de famille Stais ?
Le nom de famille Stais est d'origine française et remonte à l'époque médiévale. Il est dérivé du mot « Stasse », qui était le nom d'une rivière qui serpente dans la région de l'Anjou en France. Dans le livre de Pliny, il est possible de trouver des références à cette rivière et à son nom ancestral. Au fil des siècles, son nom s'est transformé en « Stais ».
Stais est considéré comme l'une des plus anciennes familles françaises et plusieurs archives montrent que les membres de cette famille sont activement impliqués dans l'armée, la marine et la politique française. Pendant l'époque médiévale en particulier, les membres de la famille Stais ont exercé des responsabilités militaires et politiques les plaçant aux postes hautement classifiés.
Les ancêtres qui portaient le nom de Stais ont émigré vers les États-Unis et d'autres pays européens dans les siècles qui ont suivi. Alors qu'aujourd'hui beaucoup de membres de la famille Stais vivent aux Etats-Unis, la concentration de membres de la famille Stais n'est pas très importante. Dans les trois continents en particulier, beaucoup de membres de la famille Stais sont scientifiques, entrepreneurs, (religieux) ou médecins.
Commander le test ADNStais: D'où vient le nom Stais ?
Le nom de famille Stais est principalement fréquent dans l'Europe du Sud, notamment en Italie, au Portugal et en Espagne. Les déclinaisons les plus courantes en italien sont Stai, Stais et Staï. Les variantes portugaises sont Staes, Staiz et Staç. En Espagne, les principales déclinaisons sont Staes et Stais. En France, le nom Stais est relativement inconnu, en revanche Stai et Staiz sont plus communs.
Le nom Stais est également présent en Amérique latine, où il est généralement identifié avec la variante espagnole Staes. Si l'on s'intéresse à l'Allemagne et à l'Autriche, le nom de famille en est Staes et Staiz. Ce dernier est en outre fréquent comme deuxième nom dans d'autres pays d'Europe centrale et orientale, notamment en Russie et en Bulgarie. Aux États-Unis, le nom Staes se rencontre en plus grand nombre.
Variantes du nom de famille Stais.
Les variantes de Stais incluent: Staeis, Staes, Stæs, Staiz, Stætz, Stäs, Stays, Staiss, Staizs, Stæsz, Staysz, Staies, Staesz, Staisz, Stäyz, Staise, Staesh, Stash, Stassi, Staisey, Staysie, Stäisy, Stasie, Staesche, Stäsche, Stätsche, Stäsh, Statschi, Staschi, Stasche, Stäschi, Staasch, Staasche, Staahs, Staas, Stas, Staash, Stassh, Stasi, Stasie, Stace, Stasse, Stass, Staashe, Staeys, Staeshe, Stasy, Staesy, Staeche, Staessey, Stacks, Staask, Staessey, Staacke, Staske, Staeske, Staz, Stacke, Stäke, Staaz.
Les orthographes incluent: Stais, Staeis, Staes, Stæs, Staiz, Stætz, Stäs, Stays, Staiss, Staizs, Stæsz, Staysz, Staies, Staesz, Staisz, Stäyz, Staise, Staesh, Stash, Stassi, Staisey, Staysie, Stäisy, Stasie, Staesche, Stäsche, Stätsche, Stäsh, Statschi, Staschi, Stasche, Stäschi, Staasch, Staasche, Staahs, Staas, Stas, Staash, Stassh, Stasi, Stasie, Stace, Stasse, Stass, Staashe, Staeys.
Les noms de famille de même origine incluent: Staasch, Stefan, Stegemann, Staiger, Staniec, Staesche, Stäsch, Staas, Strebel, Stich, Stein, Stöhr, Stöckl, Strassburg, Steinbach, Staab, Strub, Stehle, Staedtler et Stenzel.
Personnes célèbres portant le nom Stais
- Djordje Stais, musicien de jazz serbe, leader du « Djordje Stais Band ».
- Ryan Stais, fondeur américain, champion du lancer du marteau.
- chanteur danois, Janne Stais.
- Sagan Stais, comédien franco-américain.
- Gilles Stais, chef d'orchestre français.
- Charles Stais, politologue français, ancien ministre de l'intérieur.
- Vanja Stais, athlète croate, championne des 100 m et 200 m.
- Johanna Stais, réalisatrice et scénariste américaine.
- Eberhard Stais, physicien allemand, responsable scientifique du laboratoire Max Planck pour la physique des matériaux.
- Lafond Stais, légende basque, une figure populaire et légendaire qui inventa la bicyclette.
- William Stais, journaliste politique et animateur américain, qui animait « The Stais Report » sur ABC.
- Andrejs Stais, acteur letton, qui a joué dans « Dogterkind van die hangmen » et « At the Discotheque ».
- Devon Stais, musicien canadien-américain, qui a gagné un Grammy Award pour son travail avec Pharrell Williams.
- Alfred Stais, architecte portugais, qui a conçu le « Monument aux morts » de Lisbonne.
- Roy Stais, compositeur autrichien, qui a écrit des musiques pour diverses pièces de théâtre, dont « Le Combat spirituel ».
- Alicia Stais, chanteuse mexicaine, qui était membre du groupe « Super Grupo ».
- Muto Stais, comptable allemande, qui était connue pour ses livres sur la comptabilité et la gestion financière.
- Marc Stais, entraineur de football britannique, qui est actuellement à la tête de la mission de redressement de Manchester City.
- Alexa Stais, biologiste américaine et écrivaine, lauréate d'un prix MacArthur « Genius ».
- Aleksandar Stais, animateur de télévision et chef de la communauté dans «The Village of the Lion King ».