Nom de famille Waldief - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'W'
Waldief: Que signifie le nom de famille Waldief ?
Le nom de famille Waldief est d'origine allemande et signifie « diriger la forêt » ou « gardien de la forêt ». Dans la tradition allemande, le nom Waldief était un titre très respecté qui était attribué aux personnes qui possédaient et géraient des forêts. Le terme Waldief peut aussi être utilisé pour parler d'une personne très capable de prendre des décisions pour préserver une forêt.
Le nom Waldief a été adopté par de nombreuses familles allemandes qui ont changé le surnom pour des raisons politiques ou sociales. Le nom d'origine Waldief était rarement utilisé dans d'autres pays comme la France ou les États-Unis, donc la plupart des familles ont opté pour des surnoms adaptés à la culture du pays où elles vivaient.
Le nom Waldief était principalement associé à l'autorité et à la responsabilité. Il s'agissait de personnes très intelligents et déterminés qui savaient comment prendre des décisions et s'assurer que leur forêt était bien gérée. Cela montre leur dévouement à la préservation et à la protection de la nature et des forêts, donnant l'idée que Waldief était une personne très respectée à l'époque.Leurs héritiers peuvent être fiers de la signification de leur nom de famille qui a été transmise de génération en génération.
Commander le test ADNWaldief: D'où vient le nom Waldief ?
Le nom de famille Waldief est principalement répandu dans l'est de l'Allemagne et en Autriche. Il est traditionnellement porté par des familles originaires de la Sarre, incluant la Sarre, les districts de Birkenfeld, de St. Wendel et de Merzig-Wadern. En 2017, on estimait que près de 13 700 personnes portaient ce nom dans le pays.
En dehors de l'Allemagne et de l'Autriche, le nom de famille Waldief est aussi associé à la Suisse et à la Belgique. En Suisse, il serait principalement répandu dans la Suisse alémanique, notamment aux alentours des villes de Zurich et de Lucerne.
De plus, on trouve aussi le nom de famille Waldief dans les pays nordiques comme la Norvège et la Suède. En 2017, environ 300 personnes portaient ce nom dans l'une ou l'autre de ces régions nordiques.
Au total, plus de 20 pays portent ce nom même s'il ne s'agit que de familles très peu nombreuses. Les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud font partie des pays à hauteur de quelques familles seulement.
Variantes du nom de famille Waldief.
Variantes orthographiques : Waldif, Waldiph, Waldife, Valdef, Vaudef, Valdif, Vaudif, Vaudeff, Vaudife.
Variantes étymologiques : Walduf, Waldouffe, Walfouff, Waldou, Wallief, Walfef, Walefive, Walefee, Walefef.
Noms de famille apparentés : Waldetter, Walfeler, Walfeller, Walfeter, Walfetter, Walfette, Waldifels, Valder, Valderia, Waldher, Waaldher, Vilhauer, Wilhauer, Wildhauer, Wilhauf, Wildauf, Wilhoff.
Personnes célèbres portant le nom Waldief
- Stanislas Waldief-Saulnier : célèbre aviateur français ayant servi dans la Première Guerre mondiale.
- Juliette Waldief-Saulnier : l'épouse de Stanislas Waldief-Saulnier, qui a été engagée comme chauffeur pour un bataillon de chars durant la Première Guerre mondiale et qui a reçu la Croix de Guerre.
- André Waldieff : photographe et acteur français spécialisé dans les comédies populaires.
- Frédéric Waldieff : ancien membre du duo de comédie « Frédéric et Sandrine ».
- Odile Waldief-Saulnier : ancienne athlète française spécialisée dans le tir. Elle a remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques de 1928 à Paris et aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles.
- Maximilien Waldief-Saulnier : ancien militaire français qui a servi durant la Première Guerre mondiale et a reçu plusieurs palmes et médailles militaires.
- Philippe Waldief-Saulnier : sculpteur français qui a fait partie de l'Ecole de Paris et qui a également collaboré à l'œuvre monumentale de la Place de la République.
- Pierre Waldieff : acteur français qui a joué dans plusieurs films à succès comme les « Barbouzes » et « Le Grand Blond avec une Chaussure Noire ».
- Christine Waldief-Saulnier : ancienne chef de mission artistique pour la mairie de Paris. Elle a travaillé pour le Palais de Tokyo et a collaboré à de nombreux projets culturels à Paris et à l'étranger.
- Marie-Hélène Waldief-Saulnier : féministe engagée, elle a été directrice de Cabinet à l'Elysée et a travaillé pour le Parti Socialiste durant la Majorité présidentielle de François Mitterrand.