Arrow Downward Arrow Downward Close Close Done Done Cart Cart clock clock
iGENEA
Conseils personnalisés

Nous sommes toujours à votre disposition ! Contactez-nous par e-mail ou Whatsapp.

Si vous souhaitez que l'on vous rappelle, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour un entretien personnel.

info@igenea.com WhatsApp

Peuple d‘origine Baltes - Ancêtres et origine

Commander le test ADN
h2>Quelles sont les langues baltes ?

Les langues baltes sont généralement divisées en deux groupes:
- Les langues de la Baltique orientale : il s'agit du lituanien, du letton, du curonien de Spit, du lettonien, du selonian, du schemeitic et du semigallique.
- Les langues de la Baltique occidentale : il s'agit du vieux prussien, du yatwingish (yatwigian, yatwigian, yotwingish, sudauian, sudovian), du galindien et du vieux curonien.
Les Prussiens est la seule union tribale historiquement compréhensible des États de la Baltique occidentale. Les autres peuples baltes sont ceux du groupe de la Baltique orientale.
A l'exception du lituanien, dont le développement linguistique était conservateur, et du letton, dont le développement était progressif, toutes ces langues se sont éteintes aux XVIe et XVIIe siècles.
Les langues parlées dans le nord des États baltes, l'estonien et le livonien, n'appartiennent pas à ce groupe, mais sont des branches des langues finno-ougriennes, c'est-à-dire qu'elles sont apparentées au finnois et au hongrois.

Comment les Baltes sont-ils nés ?

La séparation d'un complexe culturel balte du continuum des populations indo-germaniques a commencé dès le 2e millénaire avant J.-C. Depuis lors, les Baltes se sont installés dans la région qui porte leur nom, les États baltes, dans une zone qui s'étendait bien au-delà du cœur des peuples baltes modernes. Jusqu'au Moyen Âge, les Baltes ont habité une grande partie de la Prusse orientale, du nord-ouest de la Russie et du nord de la Biélorussie.
Jusqu'au 5e siècle, le développement culturel des Baltes s'est fait en même temps, puis le complexe de la Baltique orientale s'est séparé. Au cours du 7e siècle, des cultures régionales se sont développées.
Parmi les peuples baltes, seuls les Lituaniens et les Lettons vivent encore.

Quelle est la préhistoire des Baltes ?

La culture de Memelland comprend également les Coures des tribus indo-germaniques de la Baltique, qui se sont installées le long de la côte de la Baltique à partir de 2500 av.
Le Memelland a été colonisé au 4e siècle avant J.-C. Les découvertes archéologiques prouvent les liens avec les anciennes cultures dans l'actuelle région de Dnjepr en Biélorussie.
Environ du 2ème au 5ème siècle après J.C. on parle de "l'âge d'or des Baltes", car pendant cette période on prouve un peuplement durablement intact d'environ 1000 cimetières, car les rites funéraires sont restés inchangés pendant cette période. Il n'y avait pas non plus de signes d'émigration, de déplacements de population ou d'invasions par des tribus étrangères.
Au Moyen Age du Fer, la période entre le 5ème et le 9ème siècle, les conditions de vie des tribus baltes ont changé, car de l'est et du sud elles ont été mises sous pression par l'expansion des Slaves, et de la mer Baltique, les Suédois et les Vikings ont été poussés dans le pays. Pendant cette période, les tribus prussiennes et curoniennes ont joué le rôle principal de défense parmi les tribus baltes.
A partir du 5ème siècle, les montagnes des châteaux sont documentées. Ces châteaux de colline étaient de préférence construits sur des rives escarpées ou dans les eaux des promontoires et fortifiés par des remparts faits de troncs d'arbres et d'argile tassée. L'intérieur d'un tel château se situait entre un demi-hectare et un hectare entier.

Qui étaient les Cures ?

Les remèdes sont très proches des tribus qui ont participé à l'ethnogenèse des Lettons. Il s'agissait, entre autres, des Latgalliens, des Semigalliens et des Seler.
Des documents médiévaux montrent que les guérisseurs étaient une tribu balte indépendante. La zone de peuplement historique des Coures s'étendait à l'ouest de la baie de Riga et aussi plus au sud. C'était la zone de transition entre les tribus baltes de Lettonie et de Lituanie. Depuis le 14ème siècle, les Kurens étaient également connus comme habitants de villages de pêcheurs sur la côte de la Prusse orientale. La péninsule de Kurland et la Courlande portent leur nom. La tradition de la maison des bateaux aux Coures ("Kurenkahn") remonte encore à l'époque des Vikings.
Depuis le début du Moyen Âge, les Coures ont été impliquées dans le commerce de la mer Baltique.
Au cours du 16ème siècle, la population de Courlande en Lituanie s'est complètement assimilée. Sur la Courlande en Prusse orientale, par contre, les Coures ont été maintenues jusqu'au 20ème siècle : Peu avant l'expulsion de la population allemande en 1945, le kurde était encore parlé sporadiquement dans les villages de pêcheurs. Aujourd'hui, on ne connaît pas de locuteurs vivants du curonien.
Il n'y a pas d'accord sur l'affectation de la Courlande au groupe de la Baltique occidentale ou orientale. Une doctrine la considère comme une langue de la Baltique occidentale qui, sous l'influence des langues de la Baltique orientale, est passée au type de la Baltique orientale. Le curonien de Spit, de facto un dialecte letton et à ne pas confondre avec le curonien, est en voie de disparition (actuellement moins de dix locuteurs natifs).

Qui étaient les Pruzzi ?

Les ancêtres de ces Baltes de l'Ouest étaient très probablement les Aestier, qui sont mentionnés pour la première fois dans la Germania des Tacitus (vers 100 après J.-C.). L'historien gothique Jordanes a décrit ces gens de la côte de la Baltique comme des fermiers paisibles qui vivaient de la pêche et du commerce de l'ambre et étaient armés de gourdins.
Malgré la similitude du nom avec celui des Estoniens, un peuple finno-ougrien, la description que fait Tacite des résidences et des habitudes des Aestiens ne correspond pas aux Finlandais de la Baltique.
En raison de la résistance persistante des Pruzzi, la conquête de la Prusse orientale par l'ordre teutonique ne réussit qu'en 1283, lorsque la zone de peuplement des Pruzzi fut incorporée à leur territoire. Au début du 14e siècle, la christianisation de la Baltique occidentale était pour l'essentiel achevée.
Au cours des décennies et des siècles suivants, l'État religieux fondé par l'Ordre des chevaliers teutoniques a favorisé l'afflux de chevaliers allemands, mais aussi de paysans et de citoyens du monde entier, ce qui a entraîné un déplacement croissant de l'ancienne langue prussienne. Au plus tard à la fin du XVIIe siècle, les Pruzzo se sont pleinement acculturés à la culture germanique environnante et leur langue a été abandonnée au profit de l'allemand au fil des générations. Les derniers locuteurs de la langue pruzzi sont signalés vers 1700.
Les chrétiens de Mazovie ont immigré dans les régions du pays limitrophes du duché de Mazovie, en partie avant, mais surtout pendant la Réforme. Après eux, à partir du 18ème siècle, la Prusse du Sud s'est appelée officieusement la Mazurie. Dès la fin du XVe siècle, les Lituaniens ont immigré dans la région peu peuplée des régions de Schalau, Nadrauer et Sudauer.
La langue des Pruzzi, le pruzzi ou le vieux prussien, n'est nommée que de façon fragmentaire dans les collections de textes et les glossaires du 16e siècle. La vieille Prusse de la Baltique occidentale est considérée comme particulièrement archaïque. Outre son affinité avec les langues de la Baltique orientale, elle présentait de nombreuses particularités qui ne sont pas présentes en letton et en lituanien.
Le nom Prussie provient du Prussiens.

Quelle est l'histoire des Lituaniens ?

L'ethnogenèse des Lituaniens en tant que groupe ethnique ayant son propre profil culturel et linguistique a commencé au VIIe siècle de notre ère. En 1251, le Prince Mindaugas a été baptisé. Au XIIIe siècle, la fusion de diverses tribus lituaniennes locales a donné naissance à un système d'État qui n'a cessé de gagner en puissance et en influence. La création de cet état, mentionné pour la première fois en 1219, a été motivée par la résistance aux efforts expansionnistes de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques.
Depuis 1386, il existait une union personnelle du Grand-Duché de Lituanie avec le Royaume de Pologne, qui a été reconfirmée en 1569. La langue officielle et la langue des documents étaient d'abord le latin, puis le biélorusse. Après la conversion au polonais, son influence sur la culture et la langue lituaniennes est devenue clairement perceptible aux XVIIe et XVIIIe siècles. En 1795, la Lituanie a été annexée par la Russie tsariste. De 1918 à 1940, et de nouveau depuis 1991, la Lituanie est à nouveau souveraine.

Quelle est l'histoire des Lettons ?

La culture régionale lettone s'est développée au cours du 7e siècle. Entre 1000 et 1550 environ, plusieurs tribus locales se sont acculturées à la culture lettone. Presque tous se sont également assimilés au letton. Depuis le 16ème siècle, la langue lettone est écrite.
Depuis le Moyen Âge, la bourgeoisie allemande dans les villes a influencé la culture lettone. Les marchands et les missionnaires allemands furent suivis par l'Ordre des Chevaliers de l'épée, qui conquit au début du XIIIe siècle la zone de peuplement lettone, jusqu'alors dominée par des principautés locales. Riga a été fondée en 1201. Plus tard, les Chevaliers de l'Epée se sont joints aux Chevaliers Teutoniques pour former l'Ordre Liwonien. En 1290, les Semigallia ont été subjugués.
La Lettonie a été sous le contrôle de l'Ordre de Liwon jusqu'en 1561, après quoi le Duché de Courlande a été gouverné par la Pologne jusqu'à ce qu'il passe sous l'influence russe en 1737.
En 1721, la plus grande partie de la Lettonie est tombée aux mains de la Russie. Jusqu'en 1918, la zone de peuplement lettone est restée territorialement sous l'empire tsariste. De 1918 à 1940 et à nouveau depuis 1991, la Lettonie est à nouveau souveraine.

Peuples indigènes génétiques d'iGENEA

Juifs Vikings Celtes Germains Basques tous les peuples d‘origine

Révélation de mon héritage familial à travers l'ADN : Mon expérience avec iGENEA et la découverte de ma lignée Hogan

iGENEA offre une analyse ADN détaillée, combinée à une enquête généalogique approfondie. Les résultats sont précis et enrichissants, révélant des détails inédits sur le patrimoine familiale. J'ai été particulièrement impressionné par la précision des informations sur mon nom de famille, Hogan, qui a une origine celtique et une large présence en Irlande et en Écosse.
» Témoignage de C. Hogan

Révélations surprenantes et tournants inattendus : mon voyage de découverte avec le test ADN iGENEA et le nom de famille Blättner

Le test ADN iGENEA a révélé de nombreuses surprises sur mes origines : du premier Blättner migrant d'Allemagne du Sud en Suisse, à un héritage scandinave, correspondant à l'ère des Vikings, et une connexion émotionnelle avec la communauté juive ashkénaze.
» Témoignage de W. Blättner

Plongée à travers le temps : Exploration de l'histoire familiale du nom de 'Wimberly' avec iGENEA

L'aventure avec iGENEA m'a permis de découvrir les racines profondes et variées de mon nom de famille, Wimberly. Les résultats du test ADN révèlent une origine anglo-saxonne et Viking, liée à la ville historique de Wimborne dans le comté anglais de Dorset. Cette expérience m'a donné un aperçu fascinant de mon héritage personnel et de l'histoire humaine.
» Témoignage de H. Wimberly

Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN

Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.

Commander le set de prélèvement
Obtenir le set de prélèvement
Prélever des échantillons

à la maison, simple et indolore

Envoyer des échantillons

avec l'enveloppe jointe

Résultat

en ligne après env. 6-8 semaines

Ton analyse d'origine
-10%