Peuple d‘origine Mayas - Ancêtres et origine
Commander le test ADNOù est l'origine des Mayas ?
Les Mayas vivaient à l'origine dans le nord du Mexique, d'où ils se sont déplacés vers le sud à l'époque préhistorique. Ce mouvement migratoire a été déclenché par la poussée de colonisation des Uto-Aztèques, qui ont commencé vers 2500 avant J.-C. à pousser vers le sud la région située dans le sud-ouest des États-Unis actuels. Ce mouvement sudiste a touché toutes les populations sédentaires du nord du Mexique. Les Mayas ont trouvé un nouveau foyer dans les hautes terres du Guatemala. De là, ils ont ensuite migré vers les basses terres et se sont installés dans toute la péninsule du Yucatan. La continuité du peuplement de cette région peut être prouvée depuis le début du 2e millénaire avant J.-C.
Quelle est la culture des Mayas ?
À leur apogée, les Mayas représentaient une puissante culture de haut niveau. On parle surtout d'une culture maya ; en fait, il existe de nombreuses similitudes entre les différents sites du passé - mais derrière cette culture se cachent des peuples différents dont les langues mayas sont plus ou moins proches.
Le développement culturel de certaines populations mayas régionales a atteint des niveaux de civilisation déjà à l'époque pré-chrétienne. La population maya a reçu d'importantes impulsions initiales pour le développement d'une civilisation avancée grâce à l'influence de la civilisation olmèque, qui a fourni aux cultures successeurs des technologies culturelles spécialisées et raffinées. Il s'agit notamment de l'architecture monumentale (y compris la construction de pyramides), des techniques développées de production de céramique, de la sculpture et de la taille de pierre (par exemple le jade), du calandrage et de l'utilisation de l'écriture.
Les Mayas sont célèbres pour la culture du maïs, leurs mathématiques et leur calendrier sophistiqué, écrit en écriture maya. Cette écriture, aujourd'hui largement déchiffrée, était le seul support d'écriture pleinement développé connu en Amérique jusqu'à l'arrivée des Espagnols. L'artisanat (travail de la pierre, de la céramique, du bois, du textile) et la peinture étaient très développés, le travail des métaux (or, argent, cuivre) n'a joué un rôle que tardivement et presque uniquement à des fins rituelles, et non pour la fabrication d'outils. Dans les villes, il y avait des pyramides à degrés allant jusqu'à 75 m de haut, des acropoles mayas, des palais, des observatoires et des terrains de balle.
Quelle est l'histoire récente des Mayas ?
L'effondrement de la société maya aux 9e et 10e siècles fait l'objet d'un vaste et long débat de recherche.
Contrairement à une croyance répandue, le peuple maya n'a pas péri : Bien que l'élite maya précolombienne ait été exterminée par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la majorité de la population maya a survécu en tant qu'esclaves de travail des grands propriétaires terriens. Les Mayas d'aujourd'hui ne forment cependant plus une unité politique.
Aujourd'hui, environ 6,1 millions de Mayas vivent au Mexique (dans le Yucatán, le Chiapas et le Tabasco) ainsi qu'au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador, bien que les Pocomam et les Chortí, qui vivaient à l'origine à El Savador, aient été exterminés au XXe siècle dans leur propre culture et leur propre langue à la suite de la violente oppression de l'État. La religion maya actuelle est un mélange de christianisme et d'anciennes traditions mayas.
Peuples indigènes génétiques d'iGENEA
Découvrir Mes Racines: Mon Voyage Génétique Inattendu Avec iGENEA Révèle La Vérité Sur Ma Famille Lowe
Réaliser un test ADN chez iGENEA a conduit à des découvertes inattendues sur l'histoire de ma famille, les Lowe, changeant radicalement ma perception de mes ancêtres et moi-même. De la découverte de l'origine nordique à celle de la présence de marchands et de chefs tribaux dans ma lignée, cette expérience enrichissante a éveillé une passion pour la généalogie et le désir de préserver mon histoire familiale pour les générations futures.
» Témoignage de P. Lowe
ADN iGENEA et l'identité : une redécouverte personnelle à travers le nom de famille Mortimer
Mon test ADN iGENEA a révélé l'ampleur de mon héritage, redéfinissant ma perception de moi-même et mon sentiment d'appartenance. Le nom de famille, Mortimer, s'est révélé être bien plus qu'une simple étiquette, mais une expression de ma place dans une longue généalogie complexe et riche en histoire.
» Témoignage de R. Mortimer
Surprises et Révélations : L'Histoire Ancestrale Impressionnante Derrière le nom de Famille Zuniga via un Test ADN iGENEA
Le test ADN iGENEA révèle un mélange inattendu d'ascendance africaine, balkanique et moyen-orientale derrière le nom de famille Zuniga. L'exploration de cet héritage ancestral unique démontre la beauté de la diversité au sein de ma propre histoire familiale tout en soulignant l'importance de l'histoire oubliée qui se cache prudemement dans nos gènes.
» Témoignage de O. Zuniga
Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN
Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.