Peuple d‘origine Thraces - Ancêtres et origine
Commander le test ADNQui étaient les Thraces ?
"Thrace" (Thrakes) est un terme collectif grec basé sur l'homogénéité linguistique et culturelle pour la population de la péninsule balkanique du nord, de la côte nord de la mer Égée au Danube (les auteurs anciens incluent souvent la région jusqu'au nord des Carpates) et de la côte ouest de la mer Noire jusqu'à environ la rivière Vadar.
Le cœur de la colonie thrace était la Bulgarie d'aujourd'hui.
On ne sait pas si les Thraces de la période archaïque descendaient de la population de l'âge de bronze de cette région.
Les concepts de peuple et de terre thraces sont d'extension variable et ne peuvent pas toujours être clairement définis, que ce soit sur le plan ethnique ou territorial.
Dans l'Antiquité, la Thrace était considérée comme la région au nord de la Grèce jusqu'aux Scythes, à l'est de la Macédoine et la région de l'Epire jusqu'à la mer Noire, qui était colonisée par le peuple thrace, mais n'incluait pas la Dacie et les Goths au nord.
Quelle était l'ethnogenèse des Thraces ?
Le groupe ethnique thrace - fragmenté en de nombreux groupes tribaux locaux (Asten, Bisalts, Besser, Thynen, Bistonen, Odrysen et autres) - s'est déjà séparé dans la seconde moitié du 2e millénaire avant J.-C. du "peuple entier" indo-germanique, dans lequel sa langue représente une branche distincte de la langue. Le profil culturel et linguistique des Daces, qui leur sont étroitement liés, est plus récent. Dans le cercle des peuples, cultures et langues indo-germaniques, le complexe thrace-dacesque est le plus proche de celui des Baltes.
Quelle était la langue des Thraces ?
Le thrace est une langue indo-européenne, apparentée à l'illyrien et (moins) au phrygien. Il est remarquable de constater les nombreuses similitudes avec les tiges de mots des langues baltes. Au nord des Haimos (montagnes des Balkans), on peut également observer des éléments iraniens, l'Asie mineure surtout dans le sud-est.
La présence historique des Thraces peut être retracée au cœur de leur zone de peuplement dans plus d'un millier de noms de lieux, de champs et d'eaux.
Quelle était l'importance de l'influence grecque sur les Thraces ?
Depuis le milieu du VIIIe siècle avant J.-C., les Grecs ont fondé des colonies dans la zone de peuplement des Thraces. Ces fondations de villes, dont Byzance, se sont ensuite développées pour devenir des centres de la culture grecque, ce qui a eu des effets considérables sur les habitudes et les traditions de la population de toute la Thrace. Grâce à leurs contacts avec les Grecs, les Thraces se sont familiarisés avec le système monétaire, la culture de l'écriture et le monde des dieux grecs.
La tradition scripturale grecque rayonnait sur le travail culturel des Thraces, et le grec servait à l'élite thrace comme langue d'enseignement ; l'utilisation du thrace comme langue écrite n'était probablement pas particulièrement encouragée. Seules quelques inscriptions purement thraces en écriture grecque ont survécu.
À l'époque hellénistique et romaine, la langue thrace a été de plus en plus remplacée par le grec et, dans une moindre mesure, par le latin. Néanmoins, il semble avoir été conservé dans les zones montagneuses jusqu'au début de l'époque byzantine.
Quels étaient les États thraces ?
Un tournant important dans le développement du sud du pays thrace a été l'occupation perse vers 513 av. J.-C. Après leur retrait en 479 av. J.-C., les Perses ont laissé derrière eux un vide de pouvoir politique qui a été comblé par les dirigeants thraces qui ont fondé leurs propres États et ont également frappé leurs propres pièces de monnaie. Le plus grand empire thrace a été fondé par l'Odrysai, qui a soumis de grandes parties du territoire thrace du sud-est de la Thrace. Leurs dirigeants entretenaient de bonnes relations avec Athènes, d'une part, et avec l'Empire bosporien, d'autre part.
Ces formations étatiques ont changé le monde tribal thrace, dont on sait finalement peu de choses, malgré la richesse des noms.
L'empire thrace s'est désintégré lorsque la Thrace est devenue une province macédonienne en 341 av. La Thrace a également été sous la domination des Celtes pendant une courte période au IIIe siècle avant J.-C.
Comment la romanisation et la grécanisation des Thraces se sont-elles produites ?
Dès le milieu du IIe siècle avant J.-C., les dynasties thraces ont été contraintes de prendre parti pour ou contre Rome.
En 15 av. J.-C., les Thraces sont devenus politiquement dépendants des Romains en tant que vassaux. Depuis 46 après J.-C., il existait une province romaine portant le nom de Thrace et, depuis le règne de l'empereur Dioclétien (284-305), un diocèse du même nom.
Les aristocrates thraces ont trouvé leur place dans la province au sein de la nouvelle classe supérieure ; certains d'entre eux ont occupé des postes élevés dans l'appareil d'État romain et aussi dans les villes nouvellement fondées.
L'urbanisation intensive, le fort afflux de nouveaux colons et de vétérans romains, la participation accrue à la vie économique et politique de l'Empire romain et les nombreux retraits de troupes au sein de la population thrace ont fait passer les éléments ethniques et culturels au second plan. Le grec est devenu la langue principale dans le sud et l'est du pays, tandis que sur le Danube Limes et à l'ouest, le latin a prévalu.
La population des villes thraces était principalement composée d'un mélange de Thraces et de douars, de Grecs, de Romains et d'artisans asiatiques d'Asie mineure, au nord-est également des Scythes.
À partir de la première moitié du IIIe siècle après J.-C., il y a eu de fortes incursions de tribus migratoires en provenance du nord. Ce n'est qu'en 269 après J.-C. que l'empereur Claudius Gothicus réussit à vaincre les forces combinées des Goths, des Gépides, des Bâtards et d'autres tribus à Naissus. Cependant, la province de Dacia n'a pas pu être tenue (271 après J.-C.). De nombreux Goths ont été installés en colonies dans les régions fortement dépeuplées du pays.
Après avoir surmonté la profonde crise de l'Empire romain au IIIe siècle après J.-C., les provinces du Danube ont pris une importance croissante dans la politique impériale, d'autant plus que certains empereurs (par exemple Dioclétien, Constantin, Jovien) venaient également de ces régions. D'un pays périphérique, la Thrace est devenue l'arrière-pays de la nouvelle capitale Constantinople.
L'importance de la Thrace résulte notamment de sa position géographique à l'intersection d'importants axes de transport. La Thrace était (surtout après la perte de la Sicile et de l'Égypte) un fournisseur de nourriture et en même temps la principale zone de déploiement de tous les conquérants potentiels du continent européen : Les Goths (378), les Huns, les Avars (626) et les Bulgares (depuis la fin du 7e siècle), mais aussi les croisés et les Ottomans.
À l'ouest de Constantinople, la Thrace a été établie comme défense contre les Bulgares (mentionnée pour la première fois en 687).
Qui étaient les Daciens ?
Les Daces étaient un peuple indo-européen et étroitement lié aux Thraces. Ils représentaient la population majoritaire en Transylvanie (Transylvania). Une identité ethnique dactique distincte s'est formée vers le milieu du 1er millénaire avant J.-C. L'ethnogenèse s'avère être un processus de séparation d'une identité dactique plus jeune sur la base d'un "peuple total" thrace plus âgé. Jusqu'à l'époque romaine, les Daces n'étaient pas un peuple unifié. Les groupes tribaux daces ont plutôt conclu des alliances de courte durée ou plus permanentes.
Les Daces étaient les adversaires les plus puissants des Romains dans les Balkans. Seul l'empereur Trajan a réussi à soumettre les Daces lors de deux guerres (101-102 et 105-106 après J.-C.). La victoire des Romains est célébrée dans les frises de la colonne de Trajan à Rome. Les Romains ont fondé de nombreuses colonies dans la province de Dacia nouvellement conquise. En peu de temps, les Daces se sont assimilés parmi la population romanisée des Balkans. La Dacie a appartenu à l'Empire romain jusqu'en 271 après J.-C.
La mémoire de l'héritage culturel des Daces vit encore aujourd'hui parmi les Roumains. Dans leur identité, la conscience de l'origine dactique de leur peuple est intimement liée à la fierté d'appartenir au cercle de la civilisation romaine.
Les partisans de la théorie daco-romane de la continuité supposent donc qu'en Roumanie moderne, au moins 160 héritages lexicaux sont constitués de dacien thrace, la langue des Daces qui ont été soumis par les Romains. Les mots correspondants, par exemple balaur (dragon) ou brânza (fromage), sont considérés comme le substrat dacien du vocabulaire roumain. Environ 90 de ces mots se retrouvent également en langue albanaise.
Qui étaient les derniers Thraces ?
À la fin de la période romaine, les traces des Thraces ont disparu en tant qu'entité politique. On suppose qu'ils ont été absorbés par la population bulgare et roumaine.
Au plus tard après 612, des groupes de population slave du Sud se sont installés dans les provinces romaines orientales de Moesia et de Thrace au cours de la saisie des terres slaves dans les Balkans. La mesure dans laquelle une population thrace largement romanisée vivait encore sur le territoire des khans bulgares au VIIe siècle aux côtés des Slaves qui ont immigré après eux est contestée.
L'historiographie nationale bulgare considère les Thraces comme le troisième élément qui a été absorbé par la nouvelle ethnie bulgare. Dans le paysage montagneux des Rhodopes, les vestiges de la population thrace auraient conservé leur culture et leur langue jusqu'au VIe siècle après J.-C., avant de s'assimiler aux Slaves. Les critiques considèrent que ce portrait est principalement motivé par l'intérêt d'établir une continuité ethnique avec l'ancienne population de la région. Cependant, la plupart des spécialistes pensent que les Thraces étaient depuis longtemps romanisés ou hellénisés au moment de l'arrivée des Slaves.
À quoi ressemblait la culture des Thraces ?
Diverses cultures de l'âge du bronze (1ère moitié du 2ème millénaire avant J.-C.) définies par des poteries en spirale et en méandres et nommées d'après des sites sont décrites dans les recherches comme "thraces", bien que cette opinion ne puisse être basée sur aucune source ancienne.
Les Thraces étaient célèbres pour leur orfèvrerie. Dans les formes de style de l'orfèvrerie thrace, l'esthétique grecque est clairement évidente, et les préférences grecques sont évidentes dans la richesse des motifs.
La base économique des Thraces était l'agriculture, y compris l'élevage de chevaux. La traite des esclaves et l'exploitation minière sont également importantes : fer, cuivre, plomb, argent, or et sel.
En raison de leurs aptitudes au combat et de leur intrépidité, les Thraces étaient très recherchés et appréciés comme gladiateurs (ce type de gladiateur était appelé thraex). Spartacus aurait également été un Thracien.
Peuples indigènes génétiques d'iGENEA
Explorer l'Héritage de Mon Nom de Famille Collin Grâce à l'Analyse ADN d'iGENEA
J'ai exploré mon patrimoine via un test ADN chez iGENEA, offrant une vision approfondie des origines de mon nom de famille, Collin, et de ma lignée ancestrale. De l'histoire fascinante de ce nom à la découverte des mouvements de mes ancêtres en Europe, mon rapport iGENEA m'a permis d'apprécier et de comprendre mon héritage.
» Témoignage de E. Collin
Découvertes surprenantes sur l'origine et la dispersion globale du nom de famille Boren grâce au test ADN iGENEA
J'ai entrepris le test ADN iGENEA pour explorer l'histoire de mon nom de famille, Boren. Les résultats ont révélé des origines nordiques, probablement Viking, liées à ce nom. Les données ont également indiqué une large dispersion de Boren dans le monde, particulièrement dans les pays de langue anglaise.
» Témoignage de W. Boren
Exploration de mon ascendance : Mon expérience de test ADN chez iGENEA
Passer un test ADN chez iGENEA pour explorer mes origines a été une expérience révélatrice. L'ensemble du processus, de la commande à la réception des résultats, était simple, clair et précis. J'ai été surpris par la richesse des informations que j'ai reçues, qui ont approfondi ma compréhension du nom de famille Töpp et de sa richesse culturelle et historique.
» Témoignage de G. Töpp
Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN
Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.