Arrow Downward Arrow Downward Close Close Done Done Cart Cart clock clock
iGENEA
Conseils personnalisés

Nous sommes toujours à votre disposition ! Contactez-nous par e-mail ou Whatsapp.

Si vous souhaitez que l'on vous rappelle, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour un entretien personnel.

info@igenea.com WhatsApp

Le projet sur l'ADN de Toutankhamon

Êtes-vous un descendant direct des anciens pharaons? iGENEA publie de façon exclusive le profil ADN-Y de Toutankhamon et cherche ses derniers parents vivants.

En 2009, des tests ADN étendus ont été effectués sur la momie de Toutankhamon ainsi que sur d'autres membres de sa famille. Ces résultats ont été publiés en février 2010, mais en partie seulement. En effet, les résultats des tests ADN-Y ont été tenus secrets malgré plusieurs demandes.

A l'aide d'un film de « Discovery Channel », iGENEA a réussi à reconstruire le profil ADN-Y de Toutankhamon, de son père Akhenaton et de son grand-père Aménophis III. Le résultat est étonnant:

Êtes-vous un descendant direct des anciens pharaons? Toutankhamon appartient à l'haplogroupe R-M269, auquel appartiennent aujourd’hui plus de 50% des hommes de l’Europe occidentale.

DYS#   393 390 19 391 385a 385b 439 389-1
Allele   13 24 8/14 11 11 14 10 13
 
DYS#   392 389-2 458 437 448 GATA H4 456 438
Allele   13 30 16 9/14 19 10 15 12

La recherche des derniers parents vivants du pharaon

Dans le projet sur l’ADN de Toutankhamon, nous recherchons les plus proches parents vivants dans la lignée masculine de Toutankhamon en Europe. Afin de participer au projet ADN Toutankhamon, veuillez commander l'un des tests suivants. Si votre profil ADN correspond pour l'intégralité des 16 marqueurs avec ceux de Toutankhamon, nous vous rembourserons le prix du test et vous recevrez une extension du test gratuite:

Contexte

L'haplogroupe R-M269 est apparu il y a env. 9 500 dans la région de la Mer noire. La migration de ce groupe vers l'Europe s'est faite au plus tôt avec la propagation de l'agriculture à partir de 7000 av. J.C, très probablement en forte corrélation avec les indo-européens, qui se sont répandus un peu plus tard en plusieurs vagues vers l'Europe.

En Égypte ce groupe constitue aujourd'hui moins de 1% et peut être retracé de manière sûre à une migration au cours des derniers 2 000 ans.

Toutankhamon fut le dernier pharaon de la 18ème dynastie et a régné de 1332 à 1323 av. JC. Sa lignée paternelle commence avec le pharaon Thoutmosis I. qui a régné d'environ 1504 av. JC à 1492 av. JC, dont l'origine paternelle est inconnue.

La façon dont cette lignée est arrivée de sa région d'origine en Égypte reste donc aujourd'hui encore incertaine. Les premiers signes d'agriculture apparaissent aux environs de 5000 av. JC. Il est possible que l'haplogroupe R-M269 soit venu du nord avec la propagation de l'agriculture depuis la région du croissant fertile.

La quatrième vague de propagation de la probablement indo-européenne culture kourgane apparaît entre 2 500 et 2 200 av. JC. Cette culture s'étendait également déjà depuis env. 4 400 av. JC en Europe, ce qui explique la corrélation avec l'haplogroupe R-M269. L'haplogroupe R-M269 semble également avoir été très répandu en Anatolie dans l'empire des Hittites indo-européens. Dans les archives des Hittites a été trouvée une lettre d'une reine égyptienne datant des règnes d'Akhenaton ou Toutankhamon. Dans cette lettre elle demande au roi des Hittites son fils en tant que nouveau pharaon, car son époux est mort et elle n'a pas d'enfant.

L'identité de cette reine demeure encore incertaine, mais des relations parentales sont bien possibles entre la 18ème dynastie égyptienne et les Hittites, ce qui pourrait expliquer l'origine R-M269 de cette lignée des pharaons.

Les relations précises ne pourront être établies que par les recherches à venir. Par la publication de ces résultats de test nous souhaitons contribuer à la discussion scientifique et la faire avancer.

Presse

Peuples indigènes génétiques d'iGENEA

Par « peuples d'origine » on entend les peuples de l'antiquité définis non seulement par leur langue, culture et histoire, mais aussi par leur profil ADN particulier. Une analyse génétique par iGENEA vous permettra de déterminer votre peuple d'origine grâce à votre haplogroupe et votre profil génétique. Le résultat concerne la période environ entre 900 av. JC. et 900 ap. JC.

Juifs Vikings Celtes Germains Basques tous les peuples d‘origine

Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN

Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.

Commander le set de prélèvement
Obtenir le set de prélèvement
Prélever des échantillons

à la maison, simple et indolore

Envoyer des échantillons

avec l'enveloppe jointe

Résultat

en ligne après env. 6-8 semaines

Ton analyse d'origine
-10%